Nouvelle attestation de déplacement Covid : téléchargez ici les 3 versions pour le confinement !

Chargement de votre vidéo
"Nouvelle attestation de déplacement Covid : téléchargez ici les 3 versions pour le confinement !"
Attestation dérogatoire de déplacement : ce qu'il faut savoir
Volume 90%
Press shift question mark to access a list of keyboard shortcuts
Raccourci Clavier
Play/PauseEspace
Augmenter le Volume
Diminuer le Volume
Avancer
Reculer
Sous-titres Activés/Désactivésc
Plein Écran/Sortir du Mode Plein Écranf
Désactiver le Son/Activer le Sonm
Avancer %0-9
Prochaine Vidéo
Lewis Hamilton bat le record de Michael Schumacher en nombre de victoires en F1
01:33
00:51
01:36
02:27
 

Nouvelle attestation de déplacement Covid : téléchargez ici les 3 versions pour le confinement ! ATTESTATION DE DEPLACEMENT COVID. Trois versions d'attestations dérogatoires sont disponibles depuis le début du confinement ce vendredi 30 octobre 2020. Retrouvez toutes les infos pratiques et téléchargez ici l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif de déplacement scolaire...

[Mis à jour le 30 octobre 2020 à 15h08] Il va falloir se préparer à sortir de nouveau avec des attestations de déplacement dérogatoire ces prochaines semaines, à commencer par ce vendredi puis ce week-end. La France est officiellement entrée en confinement ce vendredi 30 octobre à minuit. Conséquence, tout déplacement hors de votre domicile doit être à nouveau justifié sur le même principe que lors du premier confinement de printemps.

Ce sera le cas jusqu'au 1er décembre au moins, date avancée par Emmanuel Macron lors de son allocution mercredi soir. Seuls certains motifs sont autorisés. Il faut pour cela à nouveau se munir de l'attestation de déplacement dérogatoire, dont la nouvelle version a été présentée et publiée sur le site du gouvernement jeudi soir. Ce sont en réalité trois modèles d'attestation qui sont disponibles sur une page spéciale du site du ministère de l'Intérieur : l'attestation de déplacement dérogatoire, le justificatif de déplacement professionnel et le justificatif  de déplacement scolaire. Voici tous les liens pour les télécharger ainsi qu'un lien vers le formulaire pour remplir une version numérique de l'attestation :

Remplissez l'attestation de déplacement numérique pour smartphone 

Téléchargez l'attestation de déplacement dérogatoire

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel

Téléchargez le justificatif de déplacement scolaire

Au lendemain de l'allocution d'Emmanuel Macron instiguant le retour du confinement dès le 30 octobre et jusqu'au 1er décembre au moins,  le Premier ministre Jean Castex a donné quelques précisions lors d'une conférence de presse jeudi soir.  "Comme pendant le confinement du printemps, vous pourrez ainsi sortir pour faire des courses, vous rendre sur votre lieu de travail et en revenir si vous n'êtes pas en capacité de faire du télétravail, sortir pour des motifs impérieux familiaux, notamment pour l'aide aux personnes dépendantes, pour une mission d'intérêt général sur demande d'une autorité administrative, pour une activité physique avec une durée maximale d'une heure et qui ne pourront pas se faire au-delà d'un rayon d'un kilomètre", a ainsi précisé le Premier ministre au début de son intervention.

"Seules les activités individuelles et de plein air seront possibles. Les sports collectifs de plein air seront interdits. En revanche, contrairement au printemps, les parcs, forêts seront ouverts. D'autres motifs seront présents, comme pour se rendre à l'école pour chercher ou emmener votre enfant ou encore se rendre à un guichet de service public. La Poste ou les banques seront ouvertes", a-t-il par ailleurs précisé. Un document différent sera demandé par rapport au confinement du printemps, un formulaire dédié aux trajets scolaires à présenter par les parents en cas de contrôles quand ils emmènent ou vont chercher leurs enfants à l'école... Vous pouvez le télécharger ci-dessus, sachant que l'établissement scolaire de votre enfant devra à terme y apposer son cachet. Enfin, sachez que l'application mobile TousAntiCovid devrait disposer, via une prochaine mise à jour, d'un mode permettant de générer l'attestation de déplacement depuis l'appli.

Lire aussi

Consultez les chiffres du coronavirus dans votre commune

Nouveaux cas de covid, taux de positivité des tests, part de la population testée... Linternaute vous propose de consulter gratuitement les données sur l'évolution de l'épidémie dans votre commune. Voir
 

Télécharger sur smartphone l'attestation de déplacement dérogatoire

L'attestation de déplacement dérogatoire peut être présentée directement sur votre smartphone en remplissant les champs demandés sur la version numérique puis en récupérant un QR CODE à présenter en cas de contrôle. Les champs permettent de justifier de votre identité, de votre domicile, de choisir le motif de votre sortie (par exemple : faire des courses de première nécessité) puis de signer. Vous pouvez la retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Télécharger et remplir en ligne votre attestation de déplacement dérogatoire

Télécharger l'attestation de déplacement en format Word et PDF

L'attestation de déplacement dérogatoire pour le reconfinement peut être présentée sur format papier en la téléchargeant, la remplissant puis l'imprimer. L'attestation a d'ailleurs à nouveau été publiée sous format Word ou PDF. Il existe aussi un numéro vert, le 0 800 130 000. Vous pouvez également "écrire cette attestation de déplacement sur un papier libre", indiquait récemment le questions-réponses du site du gouvernement au sujet de l'attestation de couvre-feu. Il en est de même pour la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire, à condition de remplir les premiers champs puis de reprendre le texte pour le motif de votre sortie (exemple : faire des courses de première nécessité).

Obtenir directement votre modèle d'attestation au format Word

Obtenir directement votre modèle d'attestation au format PDF

Quelles autorisations de circulation pendant le reconfinement ? Quels motifs sur l'attestation ?

Globalement, les motifs valables pour circuler pendant le reconfinement sont similaires à ceux du confinement du printemps, mais avec quelques assouplissements et ajouts comme ceux liés à l'ouverture des services publics, qui étaient fermés lors du premier confinement. Jean Castex a précisé ces motifs lors de sa conférence de presse. Voici les motifs présents finalement sur l'attestation de déplacement dérogatoire :

  • Pour le travail : "Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les déplacements professionnels ne pouvant être différés (case à utiliser par les travailleurs non salariés, lorsqu'ils ne peuvent disposer d'un justificatif de déplacement établi par leur employeur)."
  • Pour vos courses : "Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile  (y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires...) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d'espèces."
  • A titre médical ou pour des soins : "Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l'achat de médicaments ".
  • A titre privé en cas d'urgence : "Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ".
  • Aide au handicap : "Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant ".
  • Courte sortie hors de votre domicile et aux conditions suivantes : "Déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie .
  • Déplacement pour chercher les enfants à l'école et à l'occasion de leurs activités périscolaires.

Attention, les déplacements seront donc limités géographiquement. "Vous ne pourrez pas vous déplacer d'une région à une autre", avait annoncé le président de la République mercredi, "à l'exception des retours de vacances de la Toussaint". "Il y aura une tolérance durant ce week end de retour pour que chacun puisse revenir de son lieu de vacances. Pour que les familles puissent s'organiser." Il sera possible de prendre son billet de train pour revenir à son domicile ce week-end (voir : transports SNCF et confinement). Faudra-t-il fournir un justificatif de domicile ? Non, Jean Castex a évoqué jeudi soir lors de son allocution "une simple déclaration sur l'honneur".

L'attestation de déplacement est-elle disponible depuis l'appli StopCovid ?

Oui, un mode a été ajouté dans l'application StopCovid dont le nom officiel est désormais TousAntiCovid. Ce mode vous fait accéder directement au formulaire en ligne permettant de générer votre attestation de déplacement et de récupérer le QR Code à présenter en cas de contrôle.

Lire aussi

Où trouver l'attestation employeur ?

Dans le cadre d'un déplacement à titre professionnel, par exemple pour rejoindre votre lieu de travail si vous ne pouvez pas télétravailler, il faudra vous munir d'une attestation spécifique, dite "attestation employeur". Elle devra être délivrée par votre employeur et comprend notamment le lieu de travail et votre moyen de déplacement pour vous y rendre. Comme lors du premier confinement, un seul exemplaire pour la durée du confinement suffira, il ne sera donc pas nécessaire de demander une attestation chaque jour à votre employeur. L'employeur devrait pouvoir créer l'attestation à destination de ses employés et leur fournir prochainement.

Téléchargez le justificatif de déplacement professionnel

Où trouver l'attestation pour aller chercher vos enfants à l'école ?

Ce sera la grande nouveauté par rapport au premier confinement. L'ouverture des établissements scolaires entraînera l'arrivée d'une attestation spécifique. Jean Castex a évoqué une attestation fournie par l'établissement scolaire mais celui-ci est finalement à télécharger sur le site du ministère de l'Intérieur. Le cachet de l'établissement scolaire devra être apposé sur cette attestation. La rentrée scolaire est prévue ce lundi 2 novembre, après 15 jours de vacances de la Toussaint.

Téléchargez le justificatif de déplacement scolaire

Quels contrôles, quelles amendes ?

Comme lors du confinement du printemps 2020, mais aussi lors du couvre-feu en vigueur depuis le 16 octobre en Ile de France et 8 métropoles puis dans 54 départements au total depuis le 23 octobre, des contrôles devraient être effectués et donner lieu à des verbalisations via des amendes de 135 euros. En cas de récidive dans les 15 jours, l'amende sera portée à 200 euros, majorée à 450 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l'avis de contravention. A la troisième infraction sur une durée de 30 jours, une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d'emprisonnement peut être requise.

Confinement

Contenus Sponsorisés