Monterfil & jardin des antiques
Corseul : une cité historique
La mise en valeur d’un quartier commercial, avec ses entrepôts et boutiques , ses habitats et sa voie de 10 m de large permet d’appréhender la vie quotidienne et l’architecture de cette période prospère.
Une ville gallo-romaine est une force économique importante et les 5000 habitants qui vivaient dans Fanum Martis au début de notre ère constituaient un énorme marché pour l’époque.
Les produits alimentaires sont fournis en grande partie par la campagne environnante et par des importations lointaines comme le vin, l’huile. Certains produits artisanaux sont également fabriqués sur place mais beaucoup d’entre eux proviennent du commerce avec d’autres cités gauloises ou de régions plus lointaines de l’Empire. Tous les objets découverts en fouille témoignent de cette vie économique intense où la monnaie, romaine bien entendu, était le nécessaire moyen d’échange pour les transactions.
La voie la plus importante de la ville antique qui traverse le quartier d’Ouest en Est aboutit au forum (mis à jour mais aussitôt recouvert). Elle est bordée côté Nord par trois édifices servant d’entrepôt avec un grand portique de façade et côté sud par trois édifices à portiques abritant des commerces, un lieu de réunion (basilique privée) et, en arrière, des maisons d’habitation.