Corseul Aujourd’hui

bourg de corseul

Ancienne capitale Gallo-Romaine, Corseul est mentionnée par Jules César dans ses commentaires sur la guerre des Gaules,( 57 av J.C). La commune conserve aujourd’hui un riche patrimoine archéologique accessible à tout public dont :

  • le temps de Mars du Haut Bécherel
  • la villa antique du clos Mulon
  • les vestiges de l’ancien quartier commercial de Monterfil

La riche histoire de la cité des Coriosolites est d’ailleurs mise en valeur par le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis ; véritable structure intercommunale de promotion du patrimoine de Dinan Agglomération.

De nos jours, Corseul n’a plus le statut de capitale mais la commune, située à proximité de plancoët et Dinan (10 minutes), se développe durablement et comprend actuellement 2 200 habitants. Le territoire bénéficie d’une importante activité agricole et d’un patrimoine naturel non négligeable que l’on peut découvrir avec d’autres éléments patrimoniaux via les chemins de randonnée.

Le dynamisme de Corseul est aussi lié à son bourg vivant, ayant réussi à conserver ses commerces de proximité (alimentation, début de boisson, restaurants, hôtel, boulangerie…), et à accueillir de nombreux  équipements et services publics essentiels pour la population (poste, école, salle des sports, salle polyvalente, cabinet médical et pharmacie…).

Dinan Agglomération participe aussi à l’attractivité de la collectivité avec des équipements communautaires destinés à l’enfance implantés sur Corseul comme le multi-accueil de la petite enfance et l’accueil de loisirs intercommunal.

20160909_075441